Quand faire appel à un expert en bâtiment, construction et urbanisme ?

Pendant les travaux :
Il peut arriver que le Maître d’ouvrage (le client) ai un doute sur le déroulé des travaux, voire sur une possible malfaçon.
STOP. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à nos services. Après il sera trop tard !
Nous venons constater si les travaux effectués correspondent bien aux normes

Après les travaux :
• Au moment de la réception des travaux : Vous appréhendez le fait de faire la réception des travaux, seul avec les artisans car vous ne maîtrisez pas tous les éléments.
STOP. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à nos services. Après il sera trop tard !
Nous vous assistons et vous conseillons tout au long de la phase de réception des travaux.
Cas particulier d’un Constructeur CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) Dans ce cadre précis, le maître d’ouvrage, s’il n’est pas assisté d’un professionnel, a 8 jours pour faire parvenir ses réserves au constructeur. Nous vous conseillons donc de réceptionner les travaux et de nous contacter de suite après.

• Pendant la période de décennale : C’est un des cas les plus courant car, en règle générales, c’est quelques années après la réalisation des travaux que les dommages (fissures, humidité, fuites en toiture, mauvaise isolation, surconsommation électrique), apparaissent.
Vous pouvez informer l’entreprise que vous pensez responsable du défaut, mais il se peut qu’elle vous réponde qu’elle n’est pas concernée ou que ce n’est pas sa faute.

Avant achat
Lors de l’achat d’un bien, vous pouvez être submergé par le coup de cœur qui vous fera peut-être oublier certains détails, comme l’état de la toiture, une petite fissure ou une fenêtre qui ferme mal, un carrelage qui se décolle…
Tous ces points peuvent être considérés comme étant visibles et ne pas être retenus comme vices cachés. Donc avant tout achat d’un bien immobilier, d’un terrain, STOP. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à nos services.

Après achat
C’est parfois lorsqu’on vient d’être propriétaire que des défauts non spécifiés lors de l’achat du bien, apparaissent. Cela s’appelle des « vices cachés » et est répréhensible par la loi.
Dans ce cas, STOP. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à nos services.

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment, constructions et urbanisme ?

1. Pour faire un constat.
Avant, ou, après le constat d’huissier, l’expert, validera la date, le sinistre, et sera à même de le détailler techniquement, d’en trouver l’origine et d’en établir les responsabilités. Suite à cela il rédigera un rapport d’expertise qui pourra servir, si besoin, devant les tribunaux.

2. Pour vous défendre face à votre assurance :
Un expert indépendant est là pour vous défendre en cas de conflit avec votre assurance. Vous estimez que votre assurance a sous-évalué le montant des dommages ou des travaux ? Nous sommes là pour reprendre votre dossier et évaluer, avec vous, les dommages en constituant un rapport d’expertise.

3. Pour une résolution à l’amiable de vos litiges :
Un expert indépendant est là pour vous aider à trouver un terrain d’entente avec le ou les professionnel (s) et éviter une procédure judiciaire, longue, pénible et coûteuse.

Déontologie & engagement qualité

Nos domaines d'intervention

Notre zone d'intervention